Introduction

               

 



Il existe dans notre région plusieurs sortes de moustiques tel que l’Aedes egyptie... et surtout l'Aedes albopictus surnommé le moustique tigre à cause des rayures blanches présentent sur son corps. Il appartient à la famille des Culcidae. Il est originaire d’Asie du Sud-Est et a réussi à s’étendre à travers le monde en raison de la mondialisation et des nombreux transports intercontinentaux qui en ont découlé. Le commerce de pneu est l'exemple le plus représentatif, en effet l'eau qu'ils peuvent contenir lors de leur transport permet aux moustiques de pondre et de migrer à travers le monde. Il arrive en France en 2004, il s'installe durablement dans les Alpes Maritimes et entre 2006 et 2011, colonise le Sud (Languedoc-Roussillon).

L'Aedes albopictus fait partie des 10 espèces les plus invasives du monde (tout règne confondu), il est présent dans 80 pays. Malgré leur toute petite taille et leur aspect inoffensif, le moustique est un des animaux causant le plus de décès chez l'homme. Cela s'explique par sa capacité à transporter et à véhiculer certains virus ou parasite pouvant être mortels pour l'homme. Ex : Fièvre jaune, West nile, Encéphalite Japonaise, Paludisme, Dengue et Chikungunya, que nous allons étudier lors de notre TPE.

Le chikungunya est originaire d'Afrique et d’Asie du sud. Quelque cas ont pourtant été détectés en Languedoc-Roussillon. Nous allons donc démontrer comment, à travers un cas importé, un moustique-tigre peut être porteur du chikungunya et infecter les Hommes en Languedoc Roussillon ?

Nous partons de l'hypothèse que la piqûre du moustique est à la base de la transmission du virus.



 

 

map-1.jpg

Implantation du moustique tigre en Europe.

En rouge : les zones d'implantation du moustique tigre

















 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site