Résumé de notre visite a l'EID

Pour pouvoir avancer et réaliser notre TPE nous avons dut nous instruire sur notre sujet c'est donc pour ça que nous avons obtenue un rendez vous avec Grégory Lambert chercheur entomologiste ( chercheur spécialiser dans les insectes et dans le cas ci les moustiques depuis 2005= l'arriver du moustique-tigre en France  )a l'EID de Montpellier. Cette entreprise a plusieurs fonction d'abord la recherche puis et focaliser en partie sur la demoustication dans notre région sur les moustique vecteur pouvant contaminer des hommes en Languedoc-Roussillon.

 

Durant notre premier rendez vous nous avons put pauser les questions importante pour notre TPE par exemple « Es-que le moustique est il infecter par le virus du chikungunya », après avoir répondu a toutes questions qui nous étaient importante nous avons put discuter de leur but essentielles : la demoustication dans la région, on nous a expliquer que leur but était de sensibiliser les gens pour éviter la prolifération des moustiques tout d'abord en fessant un geste simple : vider les coupelles, pot de fleur, contenant de l 'eau stagnante car c'est dans cette eau la que les moustiques pondent leur œufs doux leur slogan « soyer sec avec les moustiques », mais aussi sur leur façon d'intervenir quand il y a un cas de maladie (dengue, chikungunya) ils se déplacent avec un camion et aspergent sur un rayon de 150 mètre l’endroit ou est passer la personne infecter pour éviter la prolifération des moustiques et ainsi éviter une épidémie dans notre région ou encore pire sans notre propre ville, c'est pour ça qu'il faut toujours déclarer si l'on rentre malade d'un pays ou est présent la maladie. Après avoir bien discuter de tous ça nous primes un second rendez baser sur la visite des laboratoire et insectarium et aussi pour nous donner toutes les cartes et document les plus récent possible c'est a dire décembre 2012 que nous n'avions pas eu le temps de prendre la première fois.

 

 Arrivant a notre second rendez vous M. Lambert nous a donné des cartes  portant sur le prolifération du moustique tigre depuis plusieurs années mais aussi des cartes indiquant les pièges a moustiques poser dans la région, et des documents informatif sur le moustique tigre. Après nous avoir donner ces document nous sommes aller dans les laboratoires (par exemple nous avons vu des chercheurs qui conter les œufs au microscope ). et nous avons continuer par la visites d'insectariums ( port de la blouse obligatoire) de moustique Egyptie ( cousin du tigre) dans des petits moustiquaires et nourrit avec du miel adulte et des croquettes de chiens pour les lymphes. Mais nous avons pas put voir les moustique-tigre car il faut entrée dans une salle spécialiser Bio3, très sécuriser avec plusieurs sas pour la sécurité (une douche a l'air et une salle froide ). Et enfin il nous a montre tous les sortes de pièges du plus rustique ( un seau avec un bout de polystyrène ) jusqu'aux plus moderne ( une moustiquaires avec une batteries qui envoie de l'air qui a pris l'odeur d'une petite plaquette chimique pour attirer le moustique mais ce piège est très coûteux environ 200 euro pour 1 pièce)

 

 Une fois notre visite finit nous sommes repartit très content de cette visite et avons appris énormément sur ce métiers qui m’était inconnu auparavant. Nousa vons aussi put récupere des moustiques tigre mort et aussi des eoufs d'egyptie que nous a gentiment donner le chercheur pour notre TPE.

 

eid-mediterranee-large.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site